top of page

 

J5ème petit maux de DD         le 6 décembre 2015

 

Chemises et vies déchirées

 

Après annoncer à des salariés qui par exemple ont 35 ans, se sont endettés pour encore pour trente ans, ont des enfants à qui on a déjà demandé depuis 4 ans de se sacrifier, qu’ils vont être licenciés brutalement par que la marge brute de l’entreprise ne permet pas de rémunérer suffisamment les actionnaires, qui peut être surpris que cela provoque une flambée de violence verbales et quelques chemises déchirées ?

 

Ce qui est plus surprenant, devant l’arrogance de la finance qui supprime 2900 emplois, c’est qu’il n’y ait pas eut plus de violence en retour.

 

Ce chahut néanmoins dessert la cause de ces personnels. Mais il faut quand même resituer les responsabilités.  A commencer par celles du patron d’Air France qui s’est octroyé une augmentation de 70 % de son salaire et provisionne sur le budget de l’entreprise une cagnotte de 150 millions d’euros pour de futures  retraites-chapeau, tout en soumettant l’entreprise à un fanatisme financier suicidaire.

 

Chacun sait que depuis 170 ans, les violences ont souvent bien plus frappés les ouvriers que les patrons.

 

Voilà ce que disait Jean Jaurès :

 

« Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente de gestes désordonnés et de parles tumultueuses. Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, et sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers et que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus, seront chassés. Ainsi que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, elle se dérobe,. Elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité… »

 

Discours devant la chambre des députés du 19 juin 1906…

 

André BERGER

 

6ème petit maux de DD             le 14 décembre 2015

 

Paris ne pliera pas

 

Au nom des adhérents du Frond de Gauche de Monistrol et ses alentours, je voudrais vous exprimer toute notre douleur et notre solidarité, nous ressentons une immense tristesse, de la colère, du dégout qui renforce notre détermination face à une telle barbarie.

Paris est frappé en son cœur.

En mémoire à ceux qui nous on quittés, nous restons digne pour résister à la haine.

Je tiens à saluer les femmes et les hommes du service public qui ont portés secours et se sont mis au service des victimes, policiers, gendarmes, pompiers, personnel de santé, qui ont su réagir rapidement avec maitrise et calme.

Encore une fois nous pouvons être fier de la réaction spontanée de nos concitoyens qui montrent leur attachement aux valeurs de la république.

C’est l’esprit de Paris que ces fanatiques ont attaqué et voulu mettre à bas.

Après le recueillement viendra le temps des réponses politiques à la hauteur du drame, des dangers et des tentatives de déstabilisations.

Dans ces moments où nous avons besoin de renforcer la sécurité et la défense de la nation et de ses valeurs, donnons tous les moyens humains et matériels aux défenseurs de service public.

Mais la sécurité ne pourra triompher que dans un projet de société qui place l’humain au cœur de ses choix. Avec plus d’éducation, de prévention, de dialogue et de travail en commun.

Face à l’obscurantisme religieux, les meilleurs armés sont la raison, le progrès et l’esprit des lumières qui forment la mémoire de Paris et de notre pays.

Chacune et chacun doit comprendre comment nous en sommes arrivés là. Il est temps que des solutions diplomatiques soient mise en œuvre pour que la paix s’impose dans le monde.

Nous sommes à un moment important de notre histoire. Les Parisiennes et Parisiens peuvent compter sur la mobilisation des élus du Front de Gauche, comme nous l’avons toujours été dans l’histoire de notre pays.

 

André Berger.

 

 

J4ème petit maux de DD         le 18 mars 2015

L'obsession première de la classe dirigeante de la droite est de conserver leur pouvoir, de préserver leurs privilèges. Toute remise en cause, est balayée et discréditée par des termes populistes et archaîques.

 

La droite ne veut surtout pas qu'on informe les gens ça pourrait les rendre intelligents.

 

 

 

3ème petit maux de DD         le 17 février 2015

DD souhaite partager l'analyse de Lydie Salvayre (romancière, prix Goncourt 2014) Front national, un affront à l'histoire, à la vie.

 

Ce qui m'accable dans les résultats des élections dernières, qui ont placé en tête le FN, c'est le déni, la volonté de ne pas penser ce qu'il y a derrière cette organisation, son histoire, comme si on oubliait d'où elle venait, ce qu'elle avait déclaré auparavant.

Cet aveuglement devant ce que porte le Front National, ce qu'il veut, ce qu'il fait.

Les premières décisions désastreuses qu'il a dèjà prises: l'éviction des commerçants maghrébins des marchés, l'interdiction d'un spectacle de danse orientale.

Va-t-on enfin lire, derrière un discours "social" d'emprun, les signes de ce que peut le FN, de ce que signifierait son arrivée au pouvoir?

Il y a là un refus de voir sur quoi Bernados, pendant la guerre d'Espagne, a tant et tant médité.

 

Petit MAUX de Christiane       le 12 janvier 2015

 

Quelques reflexions sur  le terrorisme et les grandes manifestations des  7 au 11 janvier 2015

Après le temps de l' émotion  partagée ,du coude à coude fraternel de millions de citoyens ,après l'incantation pour que vivent les valeurs républicaines , voici le temps de la réflexion ,de l' analyse : celle des causes de ce terrorisme, de ce fanatisme et des moyens pour le combattre et l'éradiquer.

Soyons vigilants ,l' exaltation née de ce grand mouvement populaire , qui redonne un peu de lumière dans cette période si noire ,ne doit pas nous anesthésier ,ne doit pas anihiler notre lucidité .Il est temps d' oser dire que bien des dérives , parfois graves , ont entâché  ces grandes manifestations .

Oser dire que la hiérarchisation des victimes est contraire à nos valeurs :beaucoup sont restées longtemps   anonymes , sans nom et sans visage ,  alors que les grands dessinateurs bien connus du public étaient surexposés. Un agent de maintenance, une policière municipale , sont- ils des victimes de second ordre ?

Oser dire que l' emballement médiatique a dépassé souvent les limites de la décence et du supportable ! Choc des images , mort en direct ,surenchère émotionnelle ,jusqu' au grand show à l' americaine , indécent et douloureux pour la mémoire des victimes et de leurs familles !

Oser dire que cette grande " union sacrée "  , que cette universalité tant vantée , surtout par les médias et  les hommes  politiques , n'est   qu' une façade qui va se   fissurer , se détruire ! Elle n' est souvent ,hélas , qu' un leurre pour éviter de se poser les vrais problèmes, en bref un moyen de tuer le politique !

Oser dire que la récupération politique , au plus haut sommet de l état , confisquait aux citoyens sincères , l'élan spontané de solidarité du mercredi 7 janvier . Pourquoi cet aréopage de chefs d' états venus du monde entier? Pour soutenir la France dans cette épreuve terrible ? sans doute, mais aussi , pour nombre d' entre eux, redorer, ou  plutôt reblanchir un blason bien terni ?

Oser dire que le ministre turc qui emprisonne des journalistes , qui mène un jeu trouble avec l' état islamique , n' avait rien à faire dans cette manifestation!

Que le représentant du Quatar , qui vend des armes aux islamistes ( mais subventionne nos clubs de foot! ) , que le premier ministre ukrainien qui laisse sévir les milices neo- nazies dans son pays , n' avaient rien à faire dans cette manifestation!

Et que dire de la présence , en première ligne du cortège , de Netanyahu , coincé entre ses gardes du corps, tendu . Lui ,  comme défenseur de la liberté d' expression et des droits de l' homme? On en rirait si ce n' était aussi tragique  et  Charb en aurait fait une superbe caricature ! A -t-on oublié "le mur de la honte " qui sépare les palestiniens, a -t-on oublié les geoles pleines de prisonniers politiques , parfois des enfants ! A-t-on oublié Gaza et le massacre des innocents sous les bombes de Mr Netanayhu cet été ! Il  n' avait rien à faire dans cette manifestation !

Oser dire que ces trois assassins ne sont pas des monstres" par nature"mais des jeunes   manipulés par des gourous islamistes , paumés, qui commettent l' horreur en croyant trouver un sens à leur vie ; et qu' essayer d' expliquer ces actes  terribles ne signifie en rien les justifier .

Oser dire qu' on n' aurait pas choisi  "je suis charlie " pour symboliser l'esprit de cette manifestation mais plutôt "Debout contre la haine ", oser dire qu' on n'est pas toujours d' accord avec certaines caricatures de Charlie hebdo , sans être soupçonné  de complaisance avec l' intégrisme .

Oser dire que si la sécurité doit être assurée pour tous dans une république , nous ne hurlerons pas avec les loups qui réclament un " patriot act" à la française ; que la sécurité n ' est qu'un des aspects , sans doute le plus urgent , de cette lutte contre le terrorisme .Car éradiquer ce mal demandera du temps , des efforts dans de multiples domaines : éducation,réduction des inégalités , emploi des jeunes , réforme des prisons, lutte contre tous les racismes ....

Alors ,restons lucides.  Voici pour nous , communistes,le temps de travailler  avec tous les citoyens , pour transformer cet élan populaire.Qu'il aboutisse à la construction d' une véritable politique de lutte contre toutes  les formes d'intégrisme, car" on ne naît pas intégriste, on le devient", car c' est bien de politique qu' il s'agit . Sinon, ce beau  sursaut  citoyen n' aura été que  le frémissement épidermique et éphémère d' une société  malade.

Je refuse cette hypothèse : la haine , le fanatisme,le racisme, le fascisme,ne triompheront pas .Je veux croire à cette belle phrase lue dans l' huma , du grand poète Pablo Neruda:"Ils pourront couper toutesles fleurs ,mais ils n' empêcheront pas le printemps "

  

2ème MAUX de Dédé du 8 janvier 2015

 

LA SOCIETE LIBERALE QUI NOUS ECRASE

 

« Les forces économiques accumulent entre les mains de quelques uns la richesse et la puissance.

Et entasse sur les autres, la servitude et la misère.

 

Cher camarade ce qui importe avant tout, c’est la continuité de l’action, c’est la perpétuel éveil de la pensée, et de la conscience de la classe ouvrièreLà est la sauvegarde, est la garantie de l’avenir »

JEAN JAURES

 

Le FdG de Monistrol & ses alentours partage totalement ces paroles de plus de 100 ans. 

Le comité n’a pas rendu hommage à cet Homme le 07/09/2014 pour rien d’ailleurs le comité l’avez appelé « réveille toi ils sont devenu fou ».

 

Un siècle plus tard nous affirmons que c’est la classe ouvrière qui crée les richesses de notre planète.

Les salariés aiment leur entreprise, c’est pour cela que nous leurs faisons confiance en affirmant qu’il doivent avoir des droits supplémentaires et décisionnaires dans l’entreprises (ils ne vont pas couper la branche sur la quel ils sont assis).

 

C’est pour cela que le Fdg de Monistrol et ses alentours sera présent et appel régulièrement le « simple » citoyens à venir partager, échanger, décider et se présenter aux élections en participant à toute les Assemblées Citoyennes organisé sur tout l’Est du département de la Haute-Loire. 

 

A commencer par les rendez-vous que vous nous donnons en vus des élections départementales du 22 mars 2015.

 

A La Chappel d’Aurec le samedi 17 janvier de 9h00 à 10h00 et au banquet républicain à 11h00 à Firminy

 

A Saint Maurice de Lignon le mardi 20 janvier à 19h00

 

Au Villettes le mercredi 21 janvier à 19h00

 

Pour lancer la campagne officielle du FdG sur le canton Cécile Cukerman sénatrice de la Loire sera parmi nous pour nous expliquer les enjeux de la réforme territoriale Le 26 février 2015 à 19h00 au château de Monistrol sur loire.

 

Changeons le monde, présentons nous dans les institutions existante pour changer les choses et créer une 6ème république.

 

Le Comité Citoyens de Monistrol & ses alentours fait appel à toutes les forces de Gauche Progressistes.

 

Le 1er petit maux de Dédé.

 

Ce que les média ne vous diront pas !!

Pour plus de clarté dans nos consciences, il faut savoir dans quel système économique nous vivons. Prenons connaissance des salaires des patrons du CAC 40 et bien d’autres.

(Lagardère le plus beau parti) de France.

 

Il faut entendre « la souffrance des patrons français » serine le MEDEF. C’est vrai !

Prenez ceux du CAC 40 : leur rémunération (fixe, variable, stock-options...) a baissé de 2,5% en 2013. Leur rémunération moyenne atteint malgré tout 3,968 M€ (228 ans de SMIC) !

Cette très relative déconvenue est due au « rôle modérateur » de l’état, selon le directeur du cabinet Proxinvest, auteur de l’étude, qui, en plafonnant à 450 000€ par an les salaires des dirigeants d’entreprises publiques (comme EDF), a contrebalancé « dérives de certains dirigeants ». 

Pointés : Bernard Arnaud (LVMH) le mieux payé du CAC 40 (11M€), malgré des « résultats pas très bons », l’ancien dirigeant d’Havas, David Jones (9,9 M€), dont l’indemnité de départ de 5,4M€ « ne semble pas conforme au code AFEP-MEDEF », l’ex-patron de Sanofi, Chris Viehbacher (8,6M€), remercié depuis avec une prime de 1,7M€. 

La taxe de 75% due par l’entreprise sur les rémunérations de plus d’un million d’euros n’a eu, en revanche, aucun effet ! Si l’on prend en compte les 120 plus grosses sociétés cotées à Paris, les rémunérations des patrons ont augmenté de 1,2%, plus que l’inflation (+0,9%), atteignant en moyenne 2,909 M€ (198 années de SMIC). Avec de craintes inégalités ! Maxime Lombardini (ILIAD) n’a touché « que » 384 000€, quand Arnaud Lagardère empochait 16,6M€ (+296% en 1 ans)- somme prenant en compte les 13,1M€ de plus-value sur la vente de ses actions EADS, mais pas la rémunération de sa holding personnelle Lagardère Capital & Management, soit 25,3 millions.

 

Conclusion : « Les forces économiques accumulent entre les mains de quelques uns, la puissance, la richesse et entassent sur certains, la servitude et la misère » Jean Jaurès.

bottom of page